Enfants disparus : 116 000
- Enfants disparus : le 116 000, numéro d'appel pour accompagner les familles
- Fugue, enlèvement parental, disparition inquiétante... Le « Centre français de protection de l'enfance (CFPE) - Enfants disparus » rappelle que le 116 000 est le numéro d'appel unique européen destiné à écouter et à accompagner les familles d'enfants fugueurs, enlevés ou disparus.
- Entièrement gratuit, le 116 000 est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 21 heures (sauf jours fériés).
- En dehors de ces horaires, les appelants peuvent aussi laisser un message téléphonique ou envoyer un courriel sur www.116000enfantsdisparus.fr.
- Ce numéro fonctionne dans une vingtaine de pays de l’Union européenne.
- Son but est notamment d’offrir un conseil dans les procédures administratives et juridiques à engager. Grâce à un important réseau d’interlocuteurs (officiers de police et de gendarmerie, magistrats, ministères…), les juristes du « CFPE - Enfants disparus peuvent informer régulièrement les familles de l’avancée des recherches. Par ailleurs, les parents sont orientés, si besoin, vers une association locale d’aide aux victimes.
- Le site internet www.116000enfantsdisparus.fr diffuse les avis de recherche concernant les disparitions d’enfants avec les numéros de téléphone des autorités compétentes à contacter. Il dispense également des conseils aux parents etc...