Présentation du village
Village du Calvados, dans la région de la Basse Normandie, Sommervieu est situé dans le Bessin, au Nord-Ouest du Calvados et fait partie du canton de Ryes. Le Bessin possède un patrimoine d'une richesse incroyable, patrimoine historique et patrimoine religieux mais également terre riche en traditions.
Notre commune, à mi-chemin entre Bayeux et la mer, s'est beaucoup transformée en l'espace d'un demi-siècle. Peuplée de 363 habitants dans les années 1960 pour une superficie de 450 ha, elle compte aujourd'hui plus de 1000 habitants.
La première mention écrite de Sommervieu apparaît en 1147. Une partie du bourg est occupée par un ensemble de châteaux, manoirs, grandes fermes et maisons de journaliers. L'église nouvellement restaurée ainsi que le séminaire font partie du patrimoine de la commune.
Comme partout, le secteur agricole a beaucoup diminué et on ne recense actuellement que cinq exploitations.
Sommervieu est doté d'un assainissement collectif depuis 1994, cet équipement a contribué à attirer un bon nombre de nouveaux habitants soucieux de se loger dans la périphérie de Bayeux compte tenu de sa proximité et des avantages que cela représente.
Forte de ses associations, la commune propose une diversité de loisirs sous forme d'activités sportives ou culturelles (club de foot, danses, gymnastique, sorties,...). Elle possède une salle polyvalente à la disposition des Sommerviducasses ainsi qu'un parc de jeux pour petits et grands.
Sommervieu compte également une école primaire et maternelle - Groupe scolaire Hubert BODIN - ainsi qu'un restaurant scolaire pouvant accueillir une centaine d'élèves.
Sommervieu fait partie de la communauté de communes de Bayeux-Intercom.